Suivez-nous sur les réseaux sociaux

la sélection des bibliothécaires

Les amoureux du palais de glace - Michel Piquemal

Au coeur de l'immense Russie, une reine veuve et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d'une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu'au printemps ce sera leur tombeau (pas de chauffage...). Mais c'est sans compter sur l'architecture, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les profondeurs de ce palais glacé...

 

 

 

Coup de coeur de Murielle

Voir "Les amoureux du palais de glace - Michel Piquemal" dans le catalogue

Des loups... et des hommes Saba Maasoumian et Khalatbaree Farideh

Cet album évoque l'histoire d'un petit loup qui souhaite quitter le monde des contes pour aller dans le monde des hommes... Quelle déception. C'est également une parodie des contes racontée avec beaucoup d'humour et des illustrations "originales" !

 

 

 

 

Coup de coeur de Corinne

Voir "Des loups... et des hommes Saba Maasoumian et Khalatbaree Farideh" dans le catalogue

Les animaux de Lou "Nage petit phoque" ! Mymi Doinet - Mélanie Allag

Lou a le pourvoir de comprendre les animaux. En voyage avec sa classe de CP en Bretagne, ils ont mis leurs gants et bottes pour faire le ménage sur le bord de la plage : «La mer n'est pas une poubelle dit la maîtresse»! Roman à lire à deux pour les 1er pas en lecture !

 

 

 

 

Coup de coeur de Murielle

Voir "Les animaux de Lou "Nage petit phoque" ! Mymi Doinet - Mélanie Allag" dans le catalogue

La princesse de l’aube Sophie Bénastre

Elyséa était le pays le plus heureux d'entre tous. Dans le ciel scintillait un doux soleil. Un jour, la terre se mit à gronder. Le sol se fendit et le royaume fut précipité dans les entrailles ténébreuses. Le peuple s'éveilla dans un amoncellement de décombres. Il fallait bien survivre. Tant bien que mal, ce nouveau monde s'organisa, troué de tunnels sans joie, on l'appela le monde d'en bas, où régnait la nuit perpétuelle. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...
Un conte original, aux illustrations magnifiques.
 
 
 
 
Coup de coeur Elodie
Voir "La princesse de l’aube Sophie Bénastre" dans le catalogue

ARRIETTY : le monde des chapardeurs par Hiromasa Yonebayashi

Premier long-métrage signé Hiromasa Yonebayashi, "Arrietty, le petit Monde des Chapardeurs" est un magnifique film sur le plan esthétique... Du graphisme des personnages à leur animation, en passant par les détails du petit monde des chapardeurs et la féérie des paysages alentours, on n'a qu'une envie : se retrouver soi-même au beau milieu de cet univers qui n'est pas sans nous rappelet "Les Minipouss".
 
 
 
 
 
 
Coup de coeur Lisa
Voir "ARRIETTY : le monde des chapardeurs par Hiromasa Yonebayashi" dans le catalogue