Suivez-nous sur les réseaux sociaux

la sélection des bibliothécaires

La princesse de l’aube Sophie Bénastre

Elyséa était le pays le plus heureux d'entre tous. Dans le ciel scintillait un doux soleil. Un jour, la terre se mit à gronder. Le sol se fendit et le royaume fut précipité dans les entrailles ténébreuses. Le peuple s'éveilla dans un amoncellement de décombres. Il fallait bien survivre. Tant bien que mal, ce nouveau monde s'organisa, troué de tunnels sans joie, on l'appela le monde d'en bas, où régnait la nuit perpétuelle. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...
Un conte original, aux illustrations magnifiques.
 
 
 
Coup de coeur Elodie
Voir "La princesse de l’aube Sophie Bénastre" dans le catalogue

ARRIETTY : le monde des chapardeurs par Hiromasa Yonebayashi

Premier long-métrage signé Hiromasa Yonebayashi, "Arrietty, le petit Monde des Chapardeurs" est un magnifique film sur le plan esthétique... Du graphisme des personnages à leur animation, en passant par les détails du petit monde des chapardeurs et la féérie des paysages alentours, on n'a qu'une envie : se retrouver soi-même au beau milieu de cet univers qui n'est pas sans nous rappelet "Les Minipouss".
 
 
 
 
 
 
Coup de coeur Lisa
Voir "ARRIETTY : le monde des chapardeurs par Hiromasa Yonebayashi" dans le catalogue

Papa est connecté Philippe de Kemmeter

Un petit pingouin se désespère de voir son père sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook...Car quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe ! Mais un matin, c'est le drame. Papa n'a plus de connexion, ni dans l'igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, il s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, «kraaaak», la glace se détache et le voilà qu'il part à la dérive....
Une bien jolie histoire qui fera sourire les enfants et réfléchir les parents.
 
Coup de coeur d'Elodie
Voir "Papa est connecté Philippe de Kemmeter" dans le catalogue

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Nathalie Stragier

Une comédie à suspense décapante et addictive ! Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge, parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.
« J'ai bien aimé ce livre car il m'a montré une vision différente du futur que je n'avais même pas envisagée. Je l'ai aussi trouvé drôle pour les bêtises que faisait la fille. »
 
 
 
 Coup de coeur de Laura
Voir "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Nathalie Stragier" dans le catalogue

Le roi de bibliothèque Michel Knudsen

Un lion est entré dans la bibliothèque ! Que faire ? Le règlement précise qu'il est interdit de faire du bruit. Qu'il est interdit de courir. Mais il ne parle pas de lions !
Un bel album pour découvrir l'univers des bibliothèques et les règles à respecter. Une histoire très jolie, pleine d'humour, d'amitié et de tolérance (et de quelques clichés sur les bibliothécaires !).
 
 
 
 
 
Coup de coeur d'Elodie
Voir "Le roi de bibliothèque Michel Knudsen" dans le catalogue

La grande légende de Rama et Sita

Poème épique traditionnellement enseigné à tous les petits indiens, la légende de Rama et Sita nous est ici contée par Lakshmana, le frère de Rama. Il nous raconte l’histoire de Rama, le guerrier idéal et de sa femme, Sita, exilés dans la forêt à la suite d’une intrigue de palais. Là, Sita est enlevée par un monstre à 10 têtes et il faudra à Rama l’aide du roi des singes pour vaincre le monstre et libérer Sita.
La forme de cet album nous invite à découvrir les représentations typiques de l'Inde. Les illustrations sont pleines de charme, très colorées, avec des formes simples mais expressives. Dépaysement garanti !
 
 Coup de coeur d'Elodie
Voir "La grande légende de Rama et Sita" dans le catalogue

L'île de black Mor Jean-François Laguionie

L'histoire du Kid, enfant abandonné et exploité dans un orphelinat, qui rêve du pirate Black Mor. Il s'évade et vole avec l'aide de complices un bateau et le voilà parti pour une véritable chasse au trésor.
A travers un dessin coloré et un style épuré, le créateur Jean-François Laguionie signe une très belle ode à la liberté !
 
 
 

 

 

Un coup de coeur de Lisa

Voir "L'île de black Mor Jean-François Laguionie" dans le catalogue

le prince dragon Marie Diaz

Un roi et une reine qui rêvent d'un enfant, une femme d'avant le temps et une fille aux yeux de source, un jeune prince vaillant face à un dragon terrifiant... Tous entrent en scène pour jouer ce conte scandinave envoûtant, où le merveilleux surgit entre fjord et montagne. Une reprise d'un conte scandinave dans la lignée des contes d'Andersen et des frères Grimm. Des illustrations sublimes, très évocatrices.

 

 

 Un  coup de coeur d'Elodie

Voir "le prince dragon Marie Diaz" dans le catalogue

Les concombres du roi Evelyne Brisou-Pellen

Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s'occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s'intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu'au jour où il rencontra Indra, la fille du roi...
Les illustrations sont superbes, les couleurs sont vives. Il y a un très beau sens de l'esthétique dans cet album séduisant tant dans sa forme que dans son fond.
A découvrir absolument!
 Un coup de coeur d'Elodie
Voir "Les concombres du roi Evelyne Brisou-Pellen" dans le catalogue