Expositions "Ils écrivent l'Histoire : la grande guerre dans les Bouches-du-Rhône" et "Châteauneuf-les-Martigues, mémoire de 14-18" du mardi 6 au samedi 24 novembre - Galerie du pôle culturel Jean-Claude Izzo

carte postale

Bien qu'éloigné des opérations militaires, le département des Bouches-du-Rhône s'est largement trouvé impliqué dans la Première Guerre Mondiale. Comme partout en France, de nombreux hommes sont envoyés sur le front, d'eux il nous reste aujourd'hui des lettres envoyées à leurs famille; A travers leurs récits, c'est une histoire de la guerre plus intime qui s'écrit. L'exposition composée de 15 panneaux retrace la vie quotidienne à l'arrière et dans les tranchées pendant 4 années de guerre. En parallège, seront présentées des pièces des archives municipales, objets personnels et correspondances sur la vie à Châteauneuf-les-Martigues pendant cette période, un petit village à l'arrière des zones de conflit. Présentation  d'expostions des élèves des écoles primaires et du collège de la ville.

Vernissage de l'exposition samedi 10 novembre à 11h.
Visite commentée à 10h30. Entrée gratuite.

poilu 2 bispoilu 1

Spectacle Paroles darchivesProjection Les gardiennes de Xavier BeauvoisComémoration officielle